Depuis la saison 2010 (date à laquelle le mode de calcul des points pour le classement fédéral à été modifié),la Fédération (FFA) distingue deux saisons : une saison administrative qui s'étend du 1er septembre au 31 août et une saison sportive qui s'étend du 1er janvier au 31 décembre.
La saison administrative est axée sur la prise de licences et c'est donc le critére pris en compte.
La saison sportive est basée sur les catégories d'àge et c'est l'année de naissance qui détermine cette catégorie. Pour s'aligner sur ce qui se fait sur le plan international, la FFA a donc pris cette décision de faire changer les catégories le 1er janvier. Ce qui nous oblige à une gymnastique puisque les inscriptions commencent en septembre avec la rentrée scolaire. Ce qui est normal puisque que plus de 90 % (92 % cette année) des licences sont saisies avant le 31 décembre.
Nous sommes à la mi-juillet et la prise de licences est terminée (rares sont les licences saisies en juillet et en aout), nous pouvons donc faire le bilan de cette saison administrative qui s'achéve.
Comme à mon habitude, je profite des vacances pour mettre à jour mes tableaux de statistiques que je vous livre dans cet éditoial et dont je vais commenter les chiffres.
Le premier tableau retrace l'évolution des licenciés du Rueil AC depuis 2004. Vous pouvez le consulter ICI. Le nombre de licenciés et sa progression est l'obsession du Président de la Fédération car c'est le nombre de licenciés qui lui donne du crédit vis a vis des sponsors et du Ministére. Pour cette raison il encourage les nouvelles pratiques tous azimuths (athlé loisirs, courses hors stade, baby athlé et maintenant marche nordique) et à chaque Comité Directeur il s'en gargarise. Il faut préciser que le nombre de licenciés, c'est ce que l'on nous demande en premier pour nous situer. Plus nous avons de licenciés (ou d'adhérents) plus nous avons de crédit. Les résultats on nous les demande aprés. Pour ces raisons, ce chiffre est important.
Sur ce plan, nous sommes en grosse progression puisque nous affichons le chiffre record de 281 licenciés.Que nous montre ce tableau : en 2004-2005-2006, le Rueil AC c'était 160 licenciés environ, mais avant 2003 (boom après les Championnats du Monde au Stade de France), c'était plutôt 70. En gros une école d'athlétisme de 70 enfants et une section hors stade avec des seniors et des vétérans, plus quelques benjamins. En 2007, c'est la mise place d'une vaste politique de formation a travers nos écoles d'athlétisme. En 2009, cest le boom de notre école d'athlétisme qui passe de 54 licenciés à 104, puis à 138 l'année suivante et 147 en 2012. Le chiffre des licenciés grimpe : de 161 en 2008, à 218 en 2009, 262 en 2010 et 281 en 2012. Entre temps, l'entraineur de demi-fond est parti (trop de petits à son goût) et avec lui les coureurs hors stade. Le sprint avec les performances de BOLT et de Christophe LEMAITRE a le vent en poupe. Nos effectifs sont désormais composés de 52 % de tous jeunes (éveils athlé et poussins)et avec les benjamins-minimes, cela représente 80 % des effectifs. Et nous commençons à avoir des cadets et des juniors qui se qualifient aux Championnats de France. Mais pas de loisirs, pas de marche nordique et très peu de hors stades.
Le 2e tableau que vous pouvez consulter ICI établit la maniére dont progressent nos effectifs. Beaucoup de zapping (la moitié de nos licenciés), mais nous gardons les plus motivés et c'est ce qui compte. Tant que les départs (voire mutations) sont compensés par un nombre supérieur d'arrivants, nous sommes en progrés. Nous donnons une image positive de l'athlétisme puisque nous avons de plus en plus d'adhésions. 152 cette annee pour 129 départs. Ceux qui continuent étant de plus en plus nombreux et parfois nous enregistrons des retours aprés un passage d'ans d'autres sports.
Quant au classement Fédéral, nous sommes avance sur notre tableau de marche (actuellement 1364 points et toujours à la 6e place du 92) et il reste encore 4 mois (septembre, octobre, novembre et décembre) pour améliorer notre total. Je vous donne donc rendez-vous ici même début janvier 2013 pour un bilan de la saison sportive.
Jean-Claude LUCKX, Directeur Technique du Rueil AC athlétisme