J'avais longuement expliqué la philosophie de la saison sportive dans un précédent Edito. Je ne vais donc pas recommencer et je ne saurais trop vous recommander de vous y reporter pour remettre les choses dans leur contexte. Cliquer ICI
318 c'est le chiffre record de notre nombre de licenciés pour la saison 2012-2013 qui s'arrête le 31 Aout 2013. C'est un chiffre qui marque les esprits et ne manquez pas d'en parler. Comme le chiffre de 171 qui est le nombre de nos licenciés dans la catégorie DECOUVERTE (les éveils athlétiques et les poussins garçons et files). Là aussi c'est un chiffre qui frappe car il représente 54% de nos effectifs. Si les effectifs de notre école d'athlétisme progressent à cette allure, c'est que le contenu de nos séances les rend attrayantes et c'est le ''bouche à oreilles'' qui fait des merveilles. Et puis il y a nos résultats qui commencent à faire parler dans les chaumières et qui suscitent des interrogations voire des jalousies.
Comme à mon habitude, j'ai mis à jour mes tableaux de suivi des licences.
La progression des licenciés depuis 2004 que vous pouvez consulter sur ce lien. Que constate on ? Les éveils athlétiques sont en légère baisse (-2) mais ce sont les poussins qui sont en forte hausse (+26). Pour les autres catégories : -2 pour les benjamins, + 5 pour les minimes, + 8 pour les cadets et + 2 chez les juniors. Les effectifs évoluent dans le bon sens car nous commençons à ''monter en puissance'' dans les catégories supérieures.
L'autre tableau étudie la façon dont les licenciés évoluent. Voir tableau sur ce lien. Nous gagnons 37 licenciés. 142 licenciés ont renouvelé leur adhésion (contre 129 en 2012). 176 nouveaux adhérents (contre 152 l'an dernier) et 139 (contre 124) qui ont arrêté l'aventure. Tant que les arrivées sont supérieures aux départs : nous sommes en progrès.
Je terminerais par un mot sur la situation du classement fédéral qui est notre autre baromètre (celui de la compétition). A mi-parcours (il reste encore 5 mois) nous comptons 1438 points (dont 318 au titre des licenciés). Nous en étions à 1375 points à la même époque l'an dernier (dont 281 au titre des licenciés). Sans les licenciés nous marquons 1120 points contre 1094 points l'an dernier. Nous sommes en progrès mais nombre d'athlètes notamment chez les benjamins et minimes n'ont pas participé à un triathlon (même à domicile). Il faudra mettre les bouchées doubles pour celles et ceux qui restent durant le mois d'octobre, puis en novembre et décembre pour la saison en salle.
Pour le moment nous gardons notre 6e place dans le Département, mais restons vigilants et mobilisés.
Bonnes vacances.
Jean-Claude LUCKX Directeur Technique du Rueil A.C. Athlétisme