La catégorie minime (Né(e)s en 2000 et 1999) suit la catégorie Benjamin(e)s et précède la catégorie Cadet(te)s, celle où commencent les Championnats de France. C'est donc le début des choses sérieuses pour celles et ceux qui ont l'objectif de faire un bout de chemin en athlétisme. C'est l'année des 14 ans pour les ''2000'' et des 15 ans pour les ''1999''. Pour les garçons on atteint le Pic de Croissance. C'est la période d'adolescence avec tous les problèmes que cela pose tant physiques que psychologiques. C'est un cap long et difficile à franchir et l'athlétisme est un excellent moyen de passer ce cap malgré les inconvénients (fatigue, études prenantes). Il donne un but salutaire avec des valeurs qui peuvent empêcher certaines dérives. Car l'athlétisme est extrêmement exigeant en rigueur et discipline de vie.
Au Rueil AC, cette catégorie représentait 39 licenciés en 2014 (17 garçons et 22 filles) alors qu'ils étaient 42 en 2013, 37 en 2012, 28 en 2011 et 15 en 2010. C'est donc une catégorie en pleine progression. Sur ces 39, 21 sont né(e)s en 2000 (7 garçons et 14 filles) et 18 sont né(e)s en 1999 (10 garçons et 8 filles). Ce sont celles et ceux qui seront cadet(e)s au 1er novembre prochain.
Dans cette catégorie on rencontre tous les cas de figures. Les intéressés se retrouveront. Celles et ceux qui s'investissent sérieusement car il en ont la capacité et surtout la volonté. Ce sont eux qui participent régulièrement aux compétitions pour mesurer leurs progrès. Ils comprennent qu'il vaut mieux faire 3 séances par semaine plutôt que d'en faire une seule. Et il y en a d'autres qui prennent cela comme un loisir et qui privilégient le plaisir (ce qui est déjà pas mal) qui n'à rien à voir avec le plaisir d'une belle lutte ou d'un record personnel battu. Et ce plaisir ne se ressent qu'en participant aux compétitions avec le stress qui l'accompagne souvent.
C'est un avant gout de ce plaisir qu'on ressentis les 4 minimes qui ont participé à la Finale des Pointes d'or à Saint-Renan en juillet. Dès la rentrée, les choses vont se précipiter pour les athlètes nés en 1999 (ils sont au nombre de 18). Vont ils continuer l'aventure et rentrer dans une autre dimension ? C'est un mystère mais il sera éclairci à la rentrée. Un certain nombre d'athlètes qui vont passer cadets ont un réel potentiel et la concurrence sera rude. Ils rejoindront les athlètes nés en 1998 qui seront encore cadet(e)s. Pour tout cadet(te) qui aime la compétition et il y en a encore, le grand rêve c'est de participer aux Championnats de France (en individuel ou en relais). Mais il faut le savoir, sont qualifiés (au bilan) 32 athlètes jusqu'à 1500 mètres inclus, 24 athlètes pour les courses supérieures à 1500 mètres, 32 athlètes dans les concours et 24 équipes de relais. Il suffit de consulter les bilans pour se rendre compte du niveau à atteindre. C'est un rêve accessible pour quelques athlètes talentueux mais il faut en payer le prix. Le prix, c'est une grande rigueur dans l'entrainement et le passage à 3 voire 4 séances par semaine contre 1 ou 2. Avec des études qui sont de plus en plus prenante, c'est une organisation sans faille qu'il faut s'imposer. Certains y arrivent, mais ils font moins la fête. C'est toujours une question de choix.
Cela ne doit pas vous gâcher vos vacances que je vous souhaite bénéfiques.
Jean-Claude LUCKX Directeur Technique du Rueil AC Athlétisme