www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de rueil a.c. athlétisme
Editos
Les Benjamins : une catégorie en mutation permanente
C'est un premier tournant dans une vie d'athlète
27 Juillet 2014
Les Benjamins : une catégorie en mutation permanente

Les vacances sont toujours pour moi une occasion de prendre du recul pour analyser les évènements de la saison passée et d'en tirer des enseignements pour la saison suivante.

Je suis penché sur la catégorie des benjamin(e)s qui est la catégorie qui suit celle des poussin(e)s et qui correspond pour nos jeunes à l'entrée au Collège qui est, elle aussi, un grand changement dans leur vie. Les benjamin(e)s s'entrainent le soir et correspond à l'âge de 12 ans (nés en 2002) et 13 ans (nés en 2001).

En 2014, les benjamin(e)s comptent 46 licenciés (contre 47 en 2013 et 45 en 2012) soit un effectif stable.

Bien évidemment je ne sais pas comment cela se passe dans les autres clubs mais je peux analyser ce qui se passe au Rueil AC Athlétisme. Dans les licenciés, il y a deux catégories : celles et ceux qui participent à des compétitions est celles et ceux qui y sont allergiques (et il y en a un certain nombre ce qui ne fait pas marquer beaucoup de points au classement des clubs : ils ne marquent que le point qui correspond au licencié).

Sur les 46 licenciés, 30 sont nés en 2002 (18 garçons et 12 filles) et 16 sont nés en 2001 (10 garçons et 6 filles). Celles et ceux qui sont nés en 2002 (Benjamins 1ère année) d'où viennent ils ? En 2013, 52 athlètes de l'école d'athlétisme pouvaient intégrer la catégorie benjamins, 21 ont franchi le pas (12 garçons et 9 filles) et ce sont donc 9 athlètes qui ne sont pas issus de l'école d'athlétisme.

Un autre constat qui n'est pas anodin, c'est la différence de taille dans cette catégorie entre les filles et les garçons (les filles atteignent leur pic de croissance à 12 ans tandis que pour les garçons c'est à 14 ans) ce qui se ressent dans les compétitions (trois benjamines première année on totalisé 75 points et plus au triathlon). Un peu de patience pour les garçons qui seront plutôt performants en minimes).

Un autre phénomène qui est important à cet âge là, c'est l'effet de groupe car l'amitié et le partage y sont essentiels. D'où le succès de nos stages qui favorisent ces liens et fidélisent les athlètes.

La conclusion de cette étude, c'est que dans cette catégorie c'est le changement permanent où les courageux et les dilettantes se côtoient au gré des alliances.

Seul(e)s les plus motivés et les plus patients réaliseront leurs rêves pour peu qu'ils en aient. Les autres auront vécu de bons moments et peut être s'en rappelleront ils plus tard après avoir connu d'autres expériences. Il y en a. Seuls les utopiques croient que nous allons tous les garder en leur proposant un athlétisme dit ludique.

Prochainement j'étudierait les minimes qui sont souvent des benjamins qui ont bien grandi.

Jean-Claude LUCKX Directeur Technique du Rueil AC Athlétisme 

 

JCL
04/06 > Journée Olympique (22 juin 2019)
02/09 > Portrait : Pierre-Ambroise BOSSE (800 mètres)
20/08 > Portrait : Kevin MAYER (Décathlon)
27/11 > Championnats de France 2015
19/10 > Il est parfois nécessaire d'avaler quelques couleuvres
10/08 > Les Minimes : les choses sérieuses commencent
25/01 > L'important dans la vie, ce n'est point le triomphe mais le...
16/07 > Un nombre de licenciés record pour 2013
16/03 > Classement des clubs 2012 : 6e et 249e
15/07 > Bilan de la saison administrative 2012
14/05 > Le classement des clubs nouvelle version nous convient bien
Athle.fr
Inscrivez-vous et abonnez-vous gratuitement sur la plateforme de formation pour tous les licenciés FFA en CLIQUANT ICI. Puis sur la plateforme accédez aux différents contenus en cliquant sur « JE M’ABONNE ». En cas de souci d’abonnement, cliquez sur le lien ci-dessus, puis allez dans la rubrique « CONTACT ». Les domaines (Direction, Jury, Encadrement sportif, et Organisation d’événements) ont leurs propres contenus.
Adhesion
Formulaire d'adhésion au club Saison 2021/2022 (01/09 au 31/08)
Un adhérent peut etre licencié lorsque son dossier est complet.
Avoir remis
- Certificat Médical (< à 6 mois)
- La totalité de la cotisation

Un adhérent licencié est un adhérent assuré contre les accidents corporels qui pourraient survenir lors d'un entrainement ou compétition.

CLASSEMENT DES CLUBS
Rappel du principe du classement des clubs.
Bareme de classement en catégories de valeurs licence athle compétition
BENJAMINS
Les points ne peuvent etre obtenus que si l'athlète participe à au moins un triathlon réalisé sur la meme journée.


Le Rueil ac est classé 9e sur 36 clubs des Hts de Seine avec 1241 pts.
Les Espaces
CONTACT

téléphone
09.80.63.35.73
mail

Ouverture du Bureau
Le Bureau du stade Jules Ladoumègue sera fermé pendant les vacances de la Toussaint. 
Toutes les inscriptions s'effectuent en ligne. Les règlements et autres documents sont à déposer dans la boite aux lettres du stade Jules Ladoumègue. Pour nous joindre.
rueilac_athletisme@outlook.fr

MAJ 16/07 - Stade Jules Ladoumègue
Reprise des entrainements vendredi 10 septembre 2021.