Jules LADOUMEGUE
13 Août 2008 - Jean-Claude LUCKX (Webmaster)
Jules LADOUMEGUE

Jules LADOUMEGUE a été l'un des plus grands coureurs de demi-fond français. Athlète très populaire (qui deviendra un mythe) dans l'entre deux guerres, sa vie s'écrit comme une tragédie. Dès sa naissance à La Bastide (près de Bordeaux) le 10 décembre 1906, sa vie sera placée sous le sceau du malheur. Son père, docker, meurt quelques jours avant sa naissance, écrasé par des blocs de bois sur les docks de Bordeaux. 17 jours après sa naissance, sa mère meure en le sauvant dans l'incendie de sa maison. Recuelli et élevé par un oncle et une tante de condition modeste, le jeune Jules, âgé de 12 ans,  devient apprenti jardinier chez un architecte qui possède d'immenses plantations près de l'hippodrome de Talence. Il racontera que c'est en regardant les chevaux qu'il travaillera sa foulée qui batira sa légende. Car la vie de ''Julot'' LADOUMEGUE pourra se résumer en trois mots : une foulée, des records, des malheurs. A 15 ans, il courre plus vite que tous ses camarades dans des courses de kermesse de 8 à 20 kilomètres ou il gagne quelques francs  (que les dirigeants du club du Bordeaux Etudiant club qui l'avaient repéré seront obligés de rembourser pour qu'il retrouve son statut d'amateur). Nous étions au temps de l'amateurisme pur et dur dans les années 30, ce qui nous le verrons n'est pas anodin. Il a alors 18 ans et son modèle est le légendaire champion Finlandais Paavo NURMI, dont il dissèque la foulée dans des revues pour s'en inspirer. Première sélection le 25 juillet 1926 à Colombes contre la Grande-Bretagne sur 5000 mètres (3e en 15'19''8).

En 1927, il effectue son service militaire à Joinville et c'est là qu'il est ''repéré'' par les entraîneurs Parisiens et notamment le légendaire Charles POULENARD qui deviendra son mentor . C'est lui qui le dirigera sur la 1500 mètres où il écrira les plus belles pages de sa légende.

C'est sur 1500 mètres qu'il remportera son premier titre de Champion de France en 1928 (il en aura 3 autres en 1929, 1930 et 1931) en 3'52''2 (le record du Monde est à 3'51'' !). Il devient l'un des favoris du 1500 mètres des Jeux Olympiques qui se déroulent à Amsterdam, mais lors de la finale, il démarre trop tôt et se fait coiffer par le Finlandais LARVA : médaille d'argent pour 6 petits dixièmes.

A partir de 1929, Jules LADOUMEGUE (1m74 pour 58  kilos) sera invaincu sur 1500 mètres et à partir de 1930 (sous les couleurs de son noveau club, le CASG), il commence sa chasse aux records du Monde. Le premier sera celui du 1500 mètres le 5 octobre 1930 au stade Jean Bouin, à la mi-temps d'un match de rugby : 3'49''2. Suivront 6 autres entre 1930 et 1931.

Mais en changeant de club, il a accepté une situation plus ou moins fictive à la Société Générale, ce qui en fait un pionnier en matière de professionalisme, mais à l'époque on ne plaisante pas avec la notion d"amateur. La Fédération Française qui l'avait dans son ''collimateur'' depuis quelques temps le rattrapera pour d'autres affaires de primes et, après une procèdure pénible, la sanction tombera : Jules LADOUMEGUE est disqualifié à vie le 4 mars 1932. Il a 26 ans et il regardera les Jeux de Los-Angelès dans les tribunes en compagnie de son idole Paavo NURMI, qui a subi le même sort.

Ni l'immense ferveur du public, ni les nombreuses voix qui se sont élévées n'y feront rien. Sa foulée longue et aérienne (2m25) ne feront plus vibrer que le public des cirques ou comme ce 10 novembre 1935 lorsque près de 400000 personnes sont venus assister à une prestation de LADOUMEGUE sur les Champs Elysées.

Robert PARIENTE, grand historien de l'athlétisme écrira : ''Jamais il ne devait guérir de cette profonde déchirure qui demeurera jusqu'à sa mort comme une plaie ouverte''.

Cet immense athlète qui veille sur les athlètes de Rueil nous a quitté le 2 mars 1973 à Boulogne-Billancourt.

Je lui laisserais le mot de la fin : ''La pensée qui m'obsédait le plus concerne la trop courte longévité d'un athlète. Un chanteur, un musicien, un écrivain remplissent leur existence toute entière grâce au don que le ciel leur a donné. Les athlètes sont comme les chiens, ils ne vivent pas assez longtemps''

Si vous voulez en savoir plus sur Jules LADOUMEGUE, venez consulter sa biographie dans le site de la cdm et son palmarès ICI

Formulaire d'adhésion au club Saison 2019/2020 (01/09 au 31/08)

COMPETITION A VENIR
Pour les déplacements en nombre voir avec Raphael.

Me 16/10 Anim. EA/PO Villeneuve Garen.
Di 03/11 Dptaux en salle BM Eaubonne
Lu 11/11
Dptaux en salle BM Eaubonne

Les Poussinades 22/06
Poussinade du 22 juin 2019 : les 50m toutes catégories
Pour le dernier samedi de l'année 2019, le RAC Athlétisme organise une Poussinade. Toutes les catégories de l'école d'athlé réalisent 4 épreuves qui donnent droit à un podium par épreuve, catégorie et sexe.
Découvrez dans cette video les séries et finales du 50m !!!
Un grand merci aux enfants et aux parents pour leur aide et les encouragements durant cette épreuve !!
La page Facebook de Rueil ac

Octobre : le bureau sera ouvert à tous les créneaux d'entrainements du soir (18h00 à 20h00).
MAJ 20/09 - Stade Jules Ladoumègue
Reprise des entraînements mardi 24 septembre.

MAJ 02/09 - stade Jules Ladoumegue
Reprise des entrainements mardi 01 octobre (18h00 à 20h00)