''L'important dans la vie, ce n'est point le triomphe, mais le combat. L'essentiel n'est pas d'avoir vaincu, mais de s'être bien battu''. Cette citation du Baron Pierre de Coubertin (rénovateur des Jeux Olympiques) s'applique au sport en général. Il s'applique aussi à l'athlétisme qui si on veut y réussir (quelque soit l'âge) car il demande non seulement des qualités physiques mais aussi et surtout de la passion et une volonté de fer.
La volonté on la retrouve beaucoup chez les enfants, mais elle se perd souvent avec l'âge et notamment l'adolescence. C'est à ce moment qu'il faut l'entretenir comme une autre qualité : la souplesse. En athlétisme, celles et ceux qui réussissent, ce sont les plus volontaires et les plus motivés. Avec les multiples sollicitations (réseaux sociaux et autres tentations), il faut s'accrocher pour atteindre les objectifs que l'on s'est donné. Car la volonté nécessite trois conditions qu'il faut activer en même temps.
Avoir un but bien identifié à atteindre.
Savoir comment agir pour l'atteindre.
Avoir la motivation suffisante pour agir.
Ces conditions tout un chacun peut les appliquer à son niveau qu'il soit dirigeant, entraineur ou athlète.
Le but doit être librement choisi par la personne concernée. Il peut être aidé par d'autres dans son choix. Savoir comment agir pour atteindre ce but, c'est surtout le domaine des entraineurs qui proposent, mais c'est quand même la personne qui agit. La motivation, c'est la qualité individuelle et personne ne peut l'avoir pour vous. Elle ne peut pas s'imposer (on ne fait pas avancer un âne qui n'à pas envie d'avancer).
Comme je le répète souvent : on ne fait bien ce que l'on a envie de faire. Certes, il y a plein de choses que l'on n'a pas envoie de faire, mais il faut le faire et bien car c'est nécessaire pour faire avancer le bateau sur lequel nous sommes tous. C'est le problème de notre vie à tous.
Alors, athlètes, entraineurs, dirigeants : choisissez votre but et donnez vous les moyens de l'atteindre. C'est un plaisir immense et c'est là l'essentiel.
Jean-Claude LUCKX Directeur Technique du Rueil A.C Athlétisme