Championnats 92 de cross-country : l'arbre qui cache la forêt
18 Janvier 2009 - Jean-Claude LUCKX (Webmaster)
Championnats 92 de cross-country : l'arbre qui cache la forêt

Ne nous voilons pas la face, malgré les apparences, le cross, véritable école de volonté, est bien malade. Les statistiques des Championnats des Hauts de Seine de cross-country sont à ce point de vu éloquentes : 969 arrivants en 2007, 876 en 2008 et 840 en 2009 (en incluant les poussins chaque année). Et malgré des résultats individuels remarquables, au Rueil AC c'est la même choses malgré tout notre force de persuasion.

La vitalité d'un club se mesure au nombre de ses équipes car le cross est plus plaisant lorsqu'il se partage avec ses co-équipiers. Les résultats individuels, aussi satisfaisants soient ils sont l'arbre qui cache la forêt. Au Rueil AC, nous n'avons présenté que 2 équipes complètes. Avec bonheur pour les Benjamines qui l'ont emporté largement avec 37 points devant Courbevoie Athlétisme club et loisirs (70 points) et l'AS Meudon (73 points). Ce qui est particulièrement réjouissant, c'est que ces quatre jeunes filles n'étaient pas si longtemps à l'école d'athlétisme et que 3 d'entre elles ont été formées à l'école des cross des mille pattes (je n'oublie pas que c'est Marie LAURE qui m'avait ''convoqué'' pour la voir couritr dans cette grande épreuve de promotion en 2004 et que depuis je n'ai pas raté une édition). Marie LAURE, qui justement signe une course remarquable en terminant 3e suivie de Valentine SCHICK, 7e, Marine RICHTIE, 10e et Léa DE CAMY, 17e. Une victoire qui vient récompenser justement leur sérieux à l'entrainement. A ce sujet, les filles sont beaucoup plus sérieuses que les garçons.

La deuxième équipe compléte est une équipe de garçons : les Minimes. Tout aussi sérieux à l'entrainement, mais plutôt sprinters ce qui explique leur 4e place (106 points) malgré tout méritoire, puisqu'ils ils y ont mis tout leur coeur : ce sont Maxime BLONDEL, 18e, Guillaume CHAUMET, 21en Baptiste SAVIGNAC, 23e, Thomas DAVID, 44e et Pierrick LE ROLLAND, 55e (sur 68 arrivants). Etre précédé par des clubs qui ont tradition de cross n'a rien de déshonorant comme Clamart Courses sur Routes 92 (20 points), Levallois SC (68 points) et Avia Club Issy-les-Moulineaux (74 points).

Individuellement (puisqu'il n'y avait pas assez d'athlètes pour constituer une équipes), il y a quelques résultats brillants. Marion LEGRAND, dernière rescapée d'une équipe jadis redoutable, l'emporte avec une confortable avance chez les cadettes dans une course regroupée avec les juniors (20 arrivantes au total : une misère) . Elle prend le meilleur sur l'Isséene Leila SHEIBA (JUF), qui est loin d'être une figurante avec ses records à 4'57''12 (1500 m) et 10'32''95 (3000 m). Soléne ELIES, 7e et Faustine PERRIN-FIEVEZ, 9e ont fait une course méritoire et lorsque l'on sait que le club vainqueur chez les Cadettes, le Stade de Vanves l'emporte avec 51 points (4+13+15+19), on peut nourrir quelques regrets.

On peut aussi avoir quelques regrets pour les juniors garçons qui terminent 2e pour Florian PERRIN-FIEVEZ, 5e pour Emmanuel AUMONNIER et 6e pour Grégoire MATHON et auxquels manquait cruellement Valentin VAUTRIN (blessé);

Pas de regrets par contre pour les Benjamins (Milo LEMEE, 22e et Jean-Baptiste BAILLEUX, 52e) et les Cadets (Ronan MARY, 17e, Ange LEMEE, 20e et Guillaume FORCE, 21e sur 23 arrivants) qui récoltent des résultats conformes à leur ardeur à l'entrainement.

Chez les Minimes Filles où nous manquait Amandine FORCE (la tenante du titre), Cléo ALVES termine 10e et Flora VINDARD, 11e.

Dans les autres catégories, ce sont des mordus du cross qui se font de plus en plus rare qui ont participé.

Dans la course des Seniors-Espoirs Féminines, Safia LOUNES termine 7e (elle fera le cross court à Franconville) tandis que Julia NEGRONI est 37e. Chez les Masculins (où Aissa, qui entraine les benjamins-minimes avec Safia a terminé 2e), Pierre-Yves VOIMENT est 22e, Philippe BERARD, 23e et Arnaud TOLLIS, 35e (avec seulement 51 arrivants).

Dans la course des vétérans qui ouvrait le bal, nos deux habitués Jean-François ELIES et Denis VINDARD terminaient le parcours de 8405 m (115 arrivants) respectivement aux 50e et 72e place.

Sur les 26 qualifiés pour le tour suivant, combien se présenteront ? Les plus motivés par le cross-country assurémment.