Fédéral : le hors stade peut aussi apporter ses pierres à l'édifice
22 Avril 2016 - Jean-Claude LUCKX (Webmaster)
Fédéral : le hors stade peut aussi apporter ses pierres à l'édifice
Le hors stade c'est bien sur la course sur route, mais c'est aussi le cross-country. Et le ''Grand Manitou'' dans ce domaine c'est Mohamed AMAAROUK qui l'anime avec passion. Et il n'oublie pas le classement Fédéral quand il programme des compétitions (quand les athlètes lui demandent son avis).
A ce sujet, le Marathon de Paris qui vient de se dérouler (le dimanche 3 avril) a rapporté 18 points au classement fédéral (avec seulement 3 athlètes) ce qui me donne l'occasion d'écrire un article sur le hors-stade et de développer les moyens d'apporter quelques pierres à cet édifice.
Le ''hors-stade'' dispose de 2 moyens pour marquer des points : le cross-country et les courses sur route. Encore faut il bien connaitre le système de ces classements pour en tirer le maximum.
Le cross-country permet de gagner des points grâce à un système compliqué qui tient compte de tous les cross courrus avec un bar^me suivant le niveau du cross (Départemental, Régional, National). Il est parfois plus intéressant d'être classé en cross plutôt que sur piste, voire sur route. Pour information voici quelques barêmes de classement : demi-fond masculin, route masculin et route féminin.

Pour illustrer tout ceci : Valérie FOMBARLET (VEF) marque cette année 18 points (IR4) alors qu'elle en marquait 14 (R2) l'an dernier avec des courses sur route. Loîc NASSI (CAM) marque cette saison 24 points (N4) alors qu'en 2015 il était classé IR1 (21 points) grâce à ses performances sur 800 mètres. Si ces 2 athlètes marque un si grand nombre de points, c'est qu'ils participé à tous les cross qualificatifs avec au sommet la participation aux Championnats de France.
Revenons maintenant au cross 2016 : marquent des points grâce au cross : Timothée CHAUMONT (CAM) : R5 (11 points) et Romain PERRUCHON (CAM) : R5 (11 points).
Pour marquer des points dans les courses hors stade, il convient de participer à des courses labellisées et qualificatives. Par exemple, le semi-marathon de Rueil (13.03.2016) n'est pas homologué malgré la nombreuse participation et ne permet de marquer AUCUN POINT.
Une précision également : pour marquer des points il faut 2 participations sur 10 kilomètres ou 15 kilomètres mais une seule participation suffit sur le semi-marathon et le marathon.
Pour cette raison le marathon de Paris a rempli toutes ces conditions ce qui a permis à Anne-Gatienne BOITEL (VEF) : D1 (8 points), Odile BONDOUX  (VEF) : D3 (6 points) et Clément SOUILLET-DESERT (SEM) : R4 (12 points) de marquer leurs points d'entrée de même que Bertrand LEOPARDO (VEM) : D8 (1 point) grâce à un semi-marathon.
Je fais confiance à Memed de motiver ses troupes (voir photo de titre) pour suivre le chemin inauguré par  leurs  camarades pour apporter elles ou eux aussi leur petite pierre à l'édifice. Les petits ruisseaux font les grandes rivières. Et rien n'interdit aux athlètes cités plus haut d'améliorer leur total.

Jean-Claude LUCKX Directeur Technique du Rueil AC Athlétime
Formulaire d'adhésion au club Saison 2022/2023 (01/09 au 31/08)

MAJ 01/07 - Reprise des entrainements vendredi 09 septembre 2022 à 18h00
au stade Jules Ladoumègue

MAJ 01/06 - Inscription saison 2022/203 ouverte
Dans le courant de la semaine prochaine les demandes d adhésion seront ouvertes pour la saison 2022/023.