27 Janvier 2014 - Jean-Claude LUCKX (Webmaster)

Après des Championnats Départementaux de cross-country qui auraient du mobiliser beaucoup plus de monde, les Championnats Régionaux Ouest qui se déroulaient à Longjumeau dans des conditions difficiles ont rassemblés les plus courageux et les plus motivés. Car le cross-country est l'école du courage et de la volonté, des qualités qu'il faut avoir pour réussir en athlétisme.

Retour sur ces deux grands rendez-vous.

Avant toutes choses, il convient de rappeler quelques règles concernant les cross officiels. C'est une compétition de type pyramidal, c'est à dire qui commence aux Championnats Départementaux pour aboutir aux Championnats de France (à partir de cadets) en passant par les Championnats régionaux puis par les Championnats d'Ile-de-France (L.I.F.A.).

La participation aux Championnats Départementaux (les Hauts-de-Seine en ce qui nous concerne et qui se déroulaient à Clamart (Stade de la Plaine, le dimanche 12 janvier 2014) était donc un objectif majeur car un titre départemental un résultat marquant vis à vis de tous les clubs du 92 qui sont présents sans compter ceux du 75 qui élèvent le niveau des courses.

Pour la suite, les Championnats Régionaux Ouest (le dimanche 29 janvier 2014 à Longjumeau (Essonne), seul(e)s les plus motivés y participent. C'est un choix tout à fait respectable.

Voici donc le compte rendu de ces deux compétitions catégorie par catégorie.

Les éveils athlétiques (Nés en 2005 et après) n'ont participé qu'à une nouvelle approche du cross-country pour cette catégorie d'âge : le Kid Cross. Cette approche est loin de satisfaire les participants tant les objectifs sont fous. En gros, il s'agit en 5 minutes pour les participants d'une équipe de totaliser un maximum de tours d'un parcours donné. Même si nous n'adhérons pas à ce système, nous avons souhaité ''jouer le jeu'' et ce sont 5 athlètes tant garçons que filles qui ont participé à cette épreuve. Les responsables d'équipes étaient Raphaël JOSEPHINE, Océane JOSEPHINE et Enzo FRANKOWSKI, moi même étant présent pour immortaliser par la photo ce grand moment. Les 5 filles étaient Emma ANTRAYGUES, Louise DELUC, Lou DJOZIKIAN, Caroline MEUNIER et Héloïse REYDELLET. Elles terminent 2e. Les 5 garçons étaient Maxence BAROCHE, Victor ESKENS, Baptiste MIGNOT, Arthur SANLAVILLE et Gaspard VERROUST. Ils sont 5e par équipes. Ce classement est anecdotique car il ne signifie rien. Ils sont bien battus car il ont du cœur, mais il m'étonnerait qu'il recommencent l'expérience.

Les Poussines (elles étaient 8 au départ) terminent 4e avec 86 points derrière Courbevoie (33 points), Stade de Vanves (58 points) et A.S. Meudon (84 points) avec Lison COLIC (15e), Angèle DE CASTILLA (16e), Carmina BELLANGER (17e) et Caroline EUSTACHE (38e). Le Plessis-Robinson, grand adepte du nouveau dogme  est 6e (118 points).

Les Poussins (Ils étaient 21 à participer) sont 2e avec 60 points derrière Courbevoie (38 points) mais devant Levallois (99 points), Stade de Vanves (104 points) et Avia Club Issy-les-Moulineaux (104 points) avec Guillaume NICLET (9e), Tom SLIMANI (10e), Victor DRISS (11e) et Mathurin DAGLAND (30e). Le Plessis-Robinson est 8e (175 points).

Pas de miracle pour nos benjamines qui étaient juste 4 à l'arrivée (nombre minimum pour constituer une équipe) : 6e avec 93 points malgré les belles places de Madeline FALCOTET (12e) et Axelle PERRIER (14e) et de leurs camarades Angela DEVILLERS (19e) et Joséphine SERGENT (48e). Les 3 premières sont sélectionnées pour le Stage Départemental et Madeline et Axelle représenteront les Hauts de Seine dans le match interdépartemental le dimanche 9 février 2014 à Aulnay-sous-Bois. Sont devant nous l'Avia-Club Issy-les-Moulineaux (39 points), l'A.S. Meudon 2e (58 points), Courbevoie, 3e (59 points), Levallois, 4e (72 points) et l'entente WH Suresnes-Nanterre AC, 5 e (86 points), l'Entente Fontenay-Plessis-Clamart Athlé 92 pointant à la 9e place avec 206 points.

Nos benjamins étaient plus nombreux (10 arrivants) : ils sont 4e avec 71 points grâce à Yovan COLIC (9e), Corentin SANLAVILLE (16e), Briac LE ROMANCER (20e) et Kilian MIGNOT (26e) derrière C.A. Puteaux 92 (55 points), Avia Club Issy-les-Moulineaux (57 points), A.S. Meudon (59 points). 175 points pour Fontenay-Plessis-Clamart Athlé 92 qui est 7e. Yovan, Corentin et Briac sont sélectionnés pour le Stage Départemental mais seul Yovan fera partie de l'équipe des Hauts-Seine (15 sélectionnés par Département).

Les Minimes filles, tout comme les benjamines étaient au nombre de 4, suffisant pour terminer à la 3e place avec 115 points derrière l'A.S. Meudon (71 points) et Clamart Course sur Route 92 avec Célia COLIC (9e) Servane GOUILLOU (22e), Chloé ESKENS (37e) et Chloé DIRAND (47e). Là encore Fontenay-Plessis-Clamart Athlé 92 est 5e avec 174 points. Il convient ici de remercier les athlètes qui ont fait l'effort de participer au classement d'équipes. Pour le tour suivant, il ne fallait pas attendre de miracle et comme à son habitude, seule Célia COLIC a participé aux Championnats Régionaux à Longjumeau. Une course courageuse dans des conditions difficiles : elle termine 60e. Tout comme l'an dernier : nous la retrouverons le 9 Février 2014 à Aulnay-sous-Bois pour les Championnats LIFA.

Les Minimes garçons ne sont pas passés loin du titre par équipe : 2e avec 62 points même total que les vainqueurs l'Avia-Club d'Issy-les-Moulineaux (au bénéfice du meilleur 4e). La présence d'Etienne CAUBEL (absent) aurait certainement changé le résultat. Bien emmenés par Loïc NASSI, vainqueur et Champion des Hauts-de-Seine, Timothée CHAUMONT (4e), Arthur PEUVOT (27e), Lucas HAUMONT (30e), Clément SCELO (31e) et Enzo FRANKOWSKI (56e) n'ont pas démérité.