Championnats 92 épreuves combinées BEMI : une équipe soudée
23 Janvier 2012 - Jean-Claude LUCKX (Webmaster)
Championnats 92 épreuves combinées BEMI : une équipe soudée

12 heures de compétition (partis à 8 h 30 et rentrés à 21 h 00) c'est long, trés long surtout pour les parents restés à la maison et auprès desquels nous nous excusons. Mais pour l'équipe qui a participé à ces championnats départementaux d'épreuves combinées benjamins-minimes d'épreuves combinées, ce temps n'a pas eu la même valeur. Passer une journée entiére à partager un grand moment de convivialité en alternant joie et peine, c'est loin d'être une corvée.

Car il n'était pas question pour notre petite délégation (12 athlètes et autant d'entraineurs et de parents) de quitter le stade couvert Ladoumègue sans avoir soutenu Titouan et Jonhatan qui terminaient leurs épreuves. Car tous et toutes ont communié avec eux pendant leur saut en hauteur, puis leur 1000 métres.

Il fallait une sacré dose d'aventure pour ce lancer dans des épreuves qu'ils n'avaient pas l'habitude de pratiquer (haies et saut en hauteur) ce qui en a rebuté plus d'un notamment chez les plus jeunes. Mais les aventuriers s'en sont sortis avec les honneurs ce qui leur laissera un grand souvenir.

4 benjamines, Océane JOSEPHINE et les anciennes poussines Juliette BONNEAULT, Jessica BUBENICEK et Bahia BAADJ-LACRUX, 2 minimes filles : Kenza BAADJ-LACRUX et Cloé SATABIN, 4 benjamins : Malo SAJOUS, Clément CANDALE, Clément SATABIN et Clément SCELO, 2 minimes : Jonathan DEERKWE et Titouan SAJOUS, motivé comme jamais et qui ne decevras pas. Le noyau dur des dirigeants et entraineurs était présent : Lucile JOSEPHINE (qui faisait ses premiers pas dans LOGICA au secrétariat), Raphaël JOSEPHINE, Morsi KHIR ALLA, Sébastien GIUDICI, Michel LUCKX, Jean-Claude LUCKX et des parents motivés (Antoine SAJOUS et Yves SCELO).

Côté résultat, ce ne fût que du bonheur. Les athlétes se sont tous battus avec courage et beaucoup de performances encourageantes ont été réalisées. Les jeunes ont surtout été lancés dans le grand bain. Et ils ont pu apprécier la combativité des plus anciens (Océane et Titouan notamment). Je ne détaillerais pas tous les résultats des athlétes présents (ils sont largement développés dans les résultats). Ce qui ne veut pas dire que nous ne puissions pas développer quelques preformances remarquables.

A commencer par celles de Titouan SAJOUS qui piaffait d'impatience pour ce Championnat. Il était présent au départ du car à 8 h 15 et c'est lui qui a fermé le bal avec son 1000 mètres encore une fois d'anthologie dans le pentathlon Minimes. Et il ne nous a pas déçu. Tout a commencé par un duel disputé dans le 50 métres haies avec l'Antonien Melvil CLARICO au bénéfice de celui ci : 7''94 contre 7''97 pour Titouan. Il faut dire que Melvil est à bonne école puisque son papa Vincent CLARICO (présent jusqu'au bout) est le responsable du relais 4 x 100 métres National après avoir été un des piliers des équipes de France dans les années 1990 ... sur 110 mètres haies (record : 13''43 !). Mais il n'en fallait pas plus pour aiguillonner Titouan qui enchainant avec deux records de club : 10m97 au lancer de poids, puis 5m68 au saut en longueur. Puis ce fût le saut en hauteur, une de ses grandes spécialités : 1m80 (meilleure performance française en salle de l'année)après avoir débuté à 1m65 alors que ses adversaires avaient déjà terminé.Il rate de peu 1m83. Il enchaine ensuite avec le 1000 métres (il est tard) où il termine 2e en portant le record du club à 2'51''66 dans le sillage de Maxence OULID-AISSA-HAUSER (Antony), le champion des Hauts-de-Seine de cross-country (2'47''01).

Titouan SAJOUS est Champion des Hauts-de-Seine du pentathlon avec le total de 3102 points (3e performance française).Il totalise également 109 points au triathlon avec les nouvelles tables 2012-2016.

Autre performance remarquable est celle de notre benjamine Océane JOSEPHINE qui, avec des épreuves qui n'étaient pas à son avantage a su trouver les ressources et une motivation pour explorer avec succés de nouveaux territoires. 9''30 sur le 50 mètres haies, 1m27 en hauteur, 8m58 au poids (2kg) et surtout 3'55''02 sur 1000 métres : autant de records personnels. Au final, 1738 points au tétrathon et une 3e place (elle était 15e l'an dernier avec 1233 points). Avec en prime une 3e place dans le triathlon avec 87 points.

Quant à Malo SAJOUS, même si il n'a pas pu courir le 1000 mètres, il suit sa trace en réalisant le 2e total au triathlon avec 87 points. 9''03 sur 50 mètres haies, 7m96 au poids et surtout 4m60 en longueur. Sa motivation est grande et on en reparlera.

Pour les Championnats LIFA qui se dérouleront à Eaubonne le 31 mars pour les Benjamin(e)s et le 1er avril pour les Minimes, sont qualifiés pour le moment (minimas D) : Océane JOSEPHINE (BEF) et Titouan SAJOUS (MIM).

Jean-Claude LUCKX Directeur Technique du Rueil AC Athlétisme