Retour sur les Championnats de France de cross-country
29 Mars 2009 - Jean-Claude LUCKX (Webmaster)
Retour sur les Championnats de France de cross-country

Vous pouvez, comme je vous l'avais annoncé lire le témoignage de Philippe LEGRAND, coach de Marion et de Florian qui les a accompagné à Aix-les-Bains et il nous livre dans la rubrique des coaches son analyse et ses commentaires judicieux.

J'aimerais y apporter ma petite couche, fort de mon expérience d'entraineur d'athlétes de haut niveau, (on a tendance à l'oublier : outre Philippe LEGRAND, Bruno LE STUM, Fernande SCHMITT (une des meilleures coureuses de demi-fond du Luxembourg), Christian GEFFRAY, Joêl DE PAUW, tous internationaux et une multitude d'athlètes de divers niveau). Sans parler de haut niveau, il faut rappeler un certain nombre de vérités. Philippe a justement abordé la difficulté de concilier études, vie sociale et entrainement. Dès lors que l'on pense  quelque peu à une participation aux Championnats de France ou même à progresser, il faut faire des choix. Car si un éveil athlétique ou un poussin peut se contenter d'une séance par semaine, dès le passage en benjamin et dans les catégories supérieures, il faudra augmenter le nombre de séances et l'intensité de celles ci. Comme les journées n'ont que 24 heures, il faudra mieux s'organiser et diminuer le superflu  les sorties, les fêtes,  les blogs, le téléphone, internet etc. La récupération est une partie importante de l'entrainement. Si ces choiix ne sont pas faits, inutile de penser à progresser. D'autant plus que la plénitude s'atteint entre 20 ans et 23 ans, à condition d'avoir travaillé dur. Evidemment  le contenu des séances doit suvre cette logique (footing soutenu, gammes et entrainement). Sinon, c'est de l'entretien et encore !

Alors, si vous avez quelque ambition, si vous avez quelques qualités, demandez à vos entraineurs, il vous diront quel sera le prix à payer pour concrétiser vos objectifs. Des jeunes doués, il y en a des quantités à Rueil. Beaucoup de portentiels, trés peu d"élus.

Je terminerais en reboondissant sur une phrase de Philippe : ''La représentation de nos couleurs, hiver comme été, est primordiale''. C'est à dire qu'il faut participer aux compétituions pour porter bien haut les couleurs jeunes et bleues. La compétition est la concrétisation de tout entrainement. Là aussi, des choix s'imposent.

Les athlètes qui se qualifient aux championnats de France ont intégré ces choix et pour cette raison, ils ont tout notre respect et notre admiration.