Les Juniors du Rueil AC : Champions Régionaux de cross
9 Février 2009 - Jean-Claude LUCKX (Webmaster)
Les Juniors du Rueil AC : Champions Régionaux de cross

Les Championnats d'Ile de France Ouest de cross-country, qui se déroulaient à Franconville (dans le bois des éboulures) ce dimanche 8 février 2009, nous ont apporté leurs lot d'émotions comme seul l'athlétisme peut le faire. Et de surcroit, ce furent des moments de bonheur. Avant dernière étape avant les Championnats de France, il fallait ce positionnner avant le grand rendez-vous des Championnats LIFA le 22 Février à Cergy-Pontoise (en plein milieu des vacances scolaires). Pour peu, qu'on tienne vraiment à se qualifier et que l'on y croit jusqu'au bout.

Déjouant tous les pronostics, ce sont nos juniors qui ont accompli l'exploit de cette journée de cross. Avec un Florian PERRIN-FIEVEZ qui revient en forme et combatif en diable (8e)  et un tir groupé impressionnant de Valentin VAUTRIN (27e), Emmanuel AUMONNIER (28e) et Grégoire MATTON (29e), soit 92 points, nous espérions une place d'honneur, mais de là à gagner de 2 points devant Cergy Pontoise (qui sera sur son terrain aux Championnats LIFA) : ce fût une agréable surprise (et une image forte du Rueil AC).

Pour se qualifier aux Championnats de France à Aix-les-Bains (15 mars), il n'y a pas 36 solutions pour NOS 4 JUNIORS : il faudra terminer dans les 4 premières équipes CE QUI EST TOUT A FAIT REALISABLE. Pour cela, il faudra que chacun des 4 réalise un exploit le jour des LIFA. Il reste 15 jours pour paufiner sa forme (dont une semaine de vacances) et il ne faudra pas se tromper dans le timing (pour cela, Philippe LEGRAND, leur coach est un orfèvre ... mais ça n'est pas lui qui court malheureusement). Aux Championnats LIFA, il y aura 3 équipes de l' Ouest et 10 équipes de l'Est : c'est dire que la partie sera rude et les places seront chères.

Pour Marion LEGRAND, la tâche sera plus facile même si elle a fini 2e de la course cadette derrière Cécile CHEVILLARD (Ouest Yvelines Athlé) qu'elle a déjà battu aux Mureaux. Et malgré sa belle course (39e), Faustine PERRIN-FIEVEZ ne pourra pas s'appuyer sur une équipe, mais elle participera au titre des individuelles ce qui n'est déjà pas si mal.

Chez les Minimes filles, notre seule représentante, Amandine FORCE, termine à la 12e place, ce qui n'est pas si mal, malgré ce qu'elle croie.

Les deux dernières qualifiées pour le Championnat LIFA sont Safia LOUNES, qui termine 18e du cross court et Sophie GORREC qui est 71e du cross long. Ce qui fait 9 qualifiés pour cette demi-finale des Championnats de France.

Celles et ceux qui ne sont pas qualifiés n'ont pourtant pas démérité : ils ont eu la volonté et surtout le plaisir de participer à un championnat de niveau supérieur. Ce sont Julia NEGRONI, 145e de la course longue féminine, Ronan MARY et Ange LEMEE, respectivement 69e et 81e de la course Cadets, Pierre-Yves VOIMENT et Arnaud TOLLIS, 116e et 155e de la course seniors et Jean-François ELIES (142e) et Denis VINDARD (203e) dans la course réservé aux vétérans (224 arrivants).

Malgré des conditions rendues difficiles par le dégel, ils n'ont pas boudé leur plaisir de ces courses à travers bois et campagne.