Profitons des vacances pour voyager un peu
27 Octobre 2008 - Jean-Claude LUCKX (Webmaster)
Profitons des vacances pour voyager un peu

Les vacances nous laissent un peu de répit et je saute sur l'occasion pour vous emmener assister à une compétition de jeunes (une junior games) telle que nous en rencontrant souvent durant les 3 mois que dure l'été Finlandais. Grâce à 55 photos, je vais vous faire partager tous le déroulement d'une compétition au travers des athlètes, des officiels, des organisateurs, des entraineurs et des parents qui sont omniprésents.

Cette compétition s'est déroulée le jeudi 3 juillet 2008 sur le stade de Kauhava (une ville de 7965 habitants à 40 kilomètres de Seinajöki, réputée pour ses couteaux Finlandais). Un stade qui ne possède pas de tribune couverte comme beaucoup de stade en Finlande, mais des bancs en bois, ce qui ne l'a pas enpêché d'organiser en 2007 les Championnats de Finlande des 14-15 ans. La compétition en question se déroulait pendant le carnaval de marche (ce qui explique que cette discipline était bien représentée), mais il y avait aussi des épreuves combinées pour les jeunes à partir de 10 ans (jusqu'à 19 ans) ce qui m'a permit d'observer plusieurs catégories d'athlètes. J'ai bien sur sélelectionné certaines épreuves car il y en avait partout : le lancer de javelot, le saut en longueur et la marche. La compétition commençait à 17 h 30 (les Finlandais quittent très tôt leur travail, mais commencent très tôt et ne passent pas beaucoup de temps à table à midi, ce qui leur permet d'être disponibles pour les activités sportives comme l'athlétisme. Comme je suis arrivé une heure avant, j'ai pu assister à toute la préparation ce qui est très enrichissant. Ce qui m'étonne toujours, c'est l'extrême sérieux de l'échauffement des athlètes (mêmes très jeunes) et dont je rêve que certains s'inspirent. Vous pourrez lire mes commentaires sous chaque photo (le temps de les rédiger bien sur).

Bon voyage au pays de l'athlétisme