www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de rueil a.c. athlétisme
Actualités
Un week-End sous le signe du partage
Commentez cette actualité
6 Juillet 2014 - Jean-Claude LUCKX (Webmaster)
Un week-End sous le signe du partage

La finale des Pointes d'Or Colette Besson est le plus grand rassemblement de Minimes (Athlètes nés en 1999-2000) de France. Tout ce qui se fait mieux dans cette catégorie sur des triathlons, mais aussi sur un relais spectaculaire : le 8228 (800 m-200m-200m-800m) dans lequel nous avions une équipe de garçons de qualifiée (en série A avec le 12e chrono) était présent (environ 800 athlètes). Cette compétition se déroulait cette année les 5 et 6 juillet à Saint-Renan dans le Finistère en Bretagne.

Et nous nous étions mobilisés pour encadrer les 4 athlètes qualifiés : Romain PERRUCHON, Clément CANDALE, Timothé CHAUMONT et Loïc NASSI pour qu'ils abordent dans les meilleures conditions ce grand rendez-vous. La photo de titre montre l'équipe présente au grand complet : Michel, les 4 athlètes, Océane JOSEPHINE, Lucile JOSEPHINE, Daniel LE DRU, membre de l'Iroise Athlétisme (le club support de ces Pointes d'or), qui pendant tout notre séjour nous a transporté dans tous nos déplacements avec une grande gentillesse dans un minibus de la ville et qui est pleinement associé à la réussite de notre séjour, Raphaël JOSEPHINE et Jean-Claude. C'est donc une équipe soudée avec une attention de tous les instants qui a assisté nos relayeurs. Nos relayeurs ainsi que leurs accompagnateurs qui ont vécu une aventure dont ils se souviendront longtemps. Car comme je l'avais prévu, la lutte fût chaude tant dans la série B (courue en premier) puis dans la série A. Dans cette finale A, la lutte fût acharnée avec 5 équipes sous les 5 minutes : Lille Métropole Athlétisme, vainqueur en 4'52''09 devant le Racing Club Nantais 4'55''05, le Stade Français (Paris), 4'55''58, l'Unitas Brumath (cher à Hubert STEINMETZ, dont je vous parlerais plus loin) 4'56''42 et l'AS Aix-les-Bains 4'59''81. Le Stade de Mont de Marsan est 6e en 5'08''24, le Stade Brestois est 7e avec 5'08''63. Nos Rueillois terminent 8e au terme d'une course épique en 5'09''65. C'est un nouveau record des Hauts-de-Seine. Nos athlètes n'ont donc pas démérité. Comme l'a écrit Pierre de Coubertin ''l'essentiel n'est pas d'avoir vaincu, mais de s'être bien battu''. Et nos athlètes se sont bien battus. Dans l'autre série, les clubs n'ont pas fait de détail avec 5'04''61 pour Athlé 66, 5'05''83 pour AC Roche-sur-Yon et 5'06''14 pour Athlétisme Metz Métropole. Ce qui fait que nous terminons 11e au ''scratch'' et nous sommes 15e au bilan Français. Ca n'est pas si mal, c'est encore un des fameux coups dont nous avons le secret.

Et puis en dehors de l'aspect sportif, il y tous les contacts et les retrouvailles que permettent ces grands rassemblements . Pour ce qui me concerne (je ne peux parler que de mon cas, chacun peut avoir un vécu différent), j'ai découvert une région que je connaissais peu : la Bretagne et le Finistère (le bout de la terre) et surtout les Bretons qui sont des gens chaleureux et accueillants. Comme par exemple ce couple qui le premier jour nous a conduit en voiture à notre B and B alors que nous étions au mauvais endroit avec Michel. Et puis les dirigeants du club de Saint-Renan (Iroise Athlétisme) avec son Président Roger QUENTEL et Daniel LE DRU qui se sont occupés de notre problème de transport alors qu'ils avaient tant de choses a faire dans cette organisation parfaite : toute notre gratitude. Un petit mot sur le Restaurant Da Franco (Pizzeria-Grill) à GOUESNOU (non loin du B and B Brest Kergaradec) qui fût notre ''cantine'' durant notre séjour et qui a tenu à marquer l'anniversaire de Loïc le soir du samedi en trouvant une bougie symbolique . Toutes ces rencontres sont enrichissantes. Et puis il a les retrouvailles avec des entraineurs que nous n'avons pas vu depuis longtemps et avec qui nous avons fait un bout de chemin. C'est le cas  avec Franck ZIO, un des meilleurs spécialistes de longueur que je connaisse et que je retrouve toujours, plus fréquemment avec plaisir. Et c'est  surtout les retrouvailles avec Hubert STEINMETZ, l'entraineur charismatique de l'Unitas Brumath, entraineur national du demi-fond de 1984 à 1987 (j'ai eu l'immense privilège de faire partie de son équipe dans cette période en charge du suivi du 5000 mètres, 10000 mètres et 3000 mètres steeple et de vivre l'une des expériences les plus intenses de ma carrière d'entraineur). Nos rencontres sont très rares et c'est toujours le même plaisir de se retrouver et d'échanger quelques mots sans oublier une photo souvenir.

En résumé ce déplacement restera dans les mémoires comme un grand moment de partage. Ce qu'il faut retenir, c'est cette manière de fonctionner de façon collective avec tous les acteurs, entraineurs, dirigeants qui sont au service du groupe pour la réussite de celui ci. Comme nous l'avons réussi dans nos différents stages. Il n'y a pas de place dans un telle organisation pour des entraineurs à l'égo surdimensionné comme on en rencontre beaucoup sur les terrains. Cela n'enlève en rien la valeur des entraineurs, mais les grands hommes ont toujours été modestes. J'en ai rencontré quelques uns lors de cette aventure des pointes d'or.

C'est aussi cette leçon que j'ai retenu du club organisateur qui dispose, entre nous, d'un formidable outil de travail avec ce Stade de Ty Colo à Saint-Renan qui est parfaitement équipé (il date de 4 ans). Pas mal pour une ville de 7600 habitants (qui compte parmi ses enfants Benoit HAMON et Nolween LEROY). 

Une telle compétition doit donner envie aux athlètes qui y ont participé de s'investir un peu plus. Car pour bien figurer dans ce contexte, il faut être très fort et surtout très motivé. Et l'un de va pas sans l'autre. Loïc NASSI sur ce point là donne l'exemple et peut être un bon moteur.

Jean-Claude LUCKX Directeur Technique du Rueil AC Athlétisme




les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
28/11 >
15/11 >
08/11 >
26/10 >
15/10 >
29/09 >
27/08 >
24/06 >
18/06 >
08/06 >
19/05 >
15/05 >
14/05 >
28/04 >
18/04 >
10/04 >
12/05 >
13/03 >
12/03 >
29/02 >
Adhesion
Formulaire d'adhésion au club Saison 2021/2022 (01/09 au 31/08)
Un adhérent peut etre licencié lorsque son dossier est complet.
Avoir remis
- Certificat Médical (< à 6 mois)
- La totalité de la cotisation

Un adhérent licencié est un adhérent assuré contre les accidents corporels qui pourraient survenir lors d'un entrainement ou compétition.

CLASSEMENT DES CLUBS
Rappel du principe du classement des clubs.
Bareme de classement en catégories de valeurs licence athle compétition
BENJAMINS
Les points ne peuvent etre obtenus que si l'athlète participe à au moins un triathlon réalisé sur la meme journée.


Le Rueil ac est classé 9e sur 36 clubs des Hts de Seine avec 1241 pts.
Les Espaces
CONTACT

téléphone
09.80.63.35.73
mail

Ouverture du Bureau
Le Bureau du stade Jules Ladoumègue sera fermé pendant les vacances de la Toussaint. 
Toutes les inscriptions s'effectuent en ligne. Les règlements et autres documents sont à déposer dans la boite aux lettres du stade Jules Ladoumègue. Pour nous joindre.
rueilac_athletisme@outlook.fr

MAJ 08/12 - Stade Jules Ladoumègue
Reprise des entrainements mardi 04 janvier 2022.