Bondissements et pliométrie : un complément incontournable de l'entrainement
24 Avril 2014 - Jean-Claude LUCKX (Webmaster)
Bondissements et pliométrie : un complément incontournable de l'entrainement

En athlétisme, il ne suffit pas de savoir courir, sauter ou lancer, il faut aussi avoir des qualités physiques pour accomplir ces différentes actions à un certain niveau. Ces qualités sont la détente, la vitesse, la force, la souplesse que tout le mode ne possède pas mais qui se développe par la pratique de ce que l'on appelle la P.P.G. (Préparation Physique Générale), vaste programme qui comprend les moyens de développer toutes ces qualités. Dans ce vaste programme j'ai choisi de développer deux domaines qui m'intéressent particulièrement : les bondissements (travail du pied) et certains exercices de pliométrie qui concernent la musculation à l'aide du poids de corps (sauts en contrebas ou drop jump et d'autres exercices comme le Burpee). D'autres qualités complémentaires devront être développées par d'autres entraineurs.

En ce qui me concerne, je me suis appuyé dans un premier temps sur 3 tests que nous avons effectué début mars : le saut en longueur sans élan, le 5 sauts de grenouille enchainés et le 30 mètres vitesse. Ces tests ont été diffusés aux autres entraineurs du club.

Au cours du stage de Pâques, j'ai animé un atelier bondissements/pliométrie qui m'a permis de mettre au point un programme d'exercices divers (avec l'aide de Morsi) de bondissements puis de sauts en contrebas avec même un travail de lombaires. Ces séances m'ont beaucoup appris et je pense qu'elles ont été motivantes pour les 39 athlètes qui les ont pratiqué.

Pour cette raison, je décidé de poursuivre cette expérience à la rentrée en proposant à chaque séance du mardi, mercredi et vendredi des séances aux athlètes qui souhaiteraient s'améliorer dans ces domaines.

A partir de 19 h 00 (après le footing et les gammes), je proposerais à celles et ceux qui m'en feront la demande une séance adaptée de bondissements avec en fin de séance une série de drop jump (sans haies puis avec haies) et éventuellement un burpee de 30 secondes. Pourront effectuer cette dernière partie (10 minutes à 15 minutes) les athlètes qui viendraient du sprint, des lancers et même du demi-fond.

Il est à noter que la séance complète comporte environ 220 impulsions que l'on peut porter à 300 avec la séance de drop jumps et burpee.

Un conseil : une séance de bondissements par semaine ou toutes les 2 semaines, la séance de pliométrie seule plus souvent.

A noter : pour le contenu des séances, j'ai puisé largement dans l'ouvrage de Gilles et Dominique COMETTI : La Pliométrie (Méthode de restitution d'énergie au service de la performance sportive) qui dans son chapitre 11 traite abondamment de l'entrainement de la détente chez les jeunes.

A bientôt pour une première séance ce mardi. Je suis à votre disposition pour toute question concernant ces séances.

Jean-Claude LUCKX Directeur Technique du Rueil A.C Athlétisme

Formulaire d'adhésion au club Saison 2022/2023 (01/09 au 31/08)

MAJ 01/07 - Reprise des entrainements vendredi 09 septembre 2022 à 18h00
au stade Jules Ladoumègue

MAJ 01/06 - Inscription saison 2022/203 ouverte
Dans le courant de la semaine prochaine les demandes d adhésion seront ouvertes pour la saison 2022/023.