Stage de Pâques : le bilan
20 Avril 2014 - Jean-Claude LUCKX (Webmaster)
Stage de Pâques : le bilan

Avant d'aborder le bilan de ce stage, un retour s'impose sur la journée de vendredi, jour du retour à Rueil-Malmaison. La journée à commencé par le rangement des chambres et des bagages, suivi par le petit déjeuner à 8 h 00. A 9 h 00, vérification des chambres puis stockage des bagages dans une salle mise à notre disposition. Le temps est légèrement pluvieux ce qui atténue notre regret de partir. Le départ est prévu à 14 h 00 après le diner (12 h 00). L'espace de liberté (qui est notre marque de fabrique) est utilisé selon le goût de chacun. Certains en profitent pour improviser une séance de haies à leur sauce (voir photo de titre) tout cela devant le regard vigilant mais bienveillant de l'encadrement. Après le chargement des bagages et du matériel que nous avions emmené, nous démarrons à 14 h 30. Un voyage sans problème et après un arrêt gouter dans une station-service (1 h 00), nous retrouvons Ladoumègue et les familles ravies à 20 h 00. Le stage est terminé : place au bilan qui sera forcément comparé à celui de Cerizay en 2013 qui a été lui aussi une réussite.

Je m'attacherais à développer quelques points forts qui ont été une réussite et qui ont permis le succés de ce stage.

Les participants :  Nous étions 26 à Cerizay en 2013 (19 athlètes et 7 encadrants). A Vichy, ce record est pulvérisé avec 50 stagiaires (41 athlètes et 9 encadrants). A noter que cette augmentation est due au succès des stages précédents (Cerizay Pâques 2013, Léry-Poses Octobre 2013) et que sur les 41 stagiaires, 12 seulement en étaient à leur premier stage

L'hébergement, la restauration, les installations : Entre Cerizay et Vichy, le choix est difficile car chaque lieu à ses atouts. Vichy a cependant quelques atouts supplémentaires.

A commencer par l'hébergement qui offre plus de possibilité en nombre. Les chambres à 2 places n'est pas du goût des plus jeunes, mais il évite certains écarts pendant les nuits. De plus elles sont très confortables. La restauration est de même qualité dans les 2 cas et le stade n'est pas très loin de l'hébergement dans un cas comme dans l'autre. Le plus de Vichy est son stade Nautique ce qui nous a permis un mercredi après-midi de détente après des séances intenses.

Quelques nouveautés dans le programme d'entrainement : Tous les matins, ont été proposées des séances de renforcement musculaire qui ont rencontré beaucoup de succès. La matinée du lundi a été consacrée aux tests de départ (5 bonds enchainés ou saut de grenouilles, 30 mètres vitesse, test pompes en 3 minutes et lancer arrière poids de 3 kg (filles) et 4 kg (garçons)). Le test de 5 bonds a permis de composer les 3 groupes qui ont ensuite travaillé chaque matin dans l'un des 3 ateliers proposés : Séance de bondissements, séance de haies (souplesse et coordination) et séance de souplesse intense.

Chaque après midi, des séances d'entrainement étaient proposées par les entraineurs sur le système du volontariat (saut en longueur, lancers (poids, disque et javelot), vitesse ou séances de fractionné suivant les athlètes).

Une innovation : une séance de stretching de 20 minutes pour effacer les fatigues de la journée en fin de séance lorsque cela était possible ce qui nous a permis de terminer le stage sans blessures.  Et un relais ''suédois'' le dernier jour. Un relais à notre sauce puisque le véritable relais ''suédois'' est un 400 m + 300 m + 200 m + 100 m, mais notre version était pas mal du tout.

Capacité d'adaptation : c'est la qualité que nous avons dû avoir lorsque nous avons été privés de stade le mardi après-midi et que nous avons dû improviser des séances au Creps de Dijon.

Travail collectif :  Notre force c'est de nous appuyer sur des compétences pointues des entraineurs et de pouvoir les additionner pour obtenir un résultat final. C'est ce à quoi nous nous sommes efforcés Raphaël et moi au cours de ce stage. Je pense que nous y sommes parvenus en partie puisque lors des tests, puis des ateliers, les entraineurs ont travaillé en ''binôme'' et ont pu comme ceci se connaitre et s'apprécier. Et ainsi acquérir un peu plus de connaissances et de compétences. Je prendrais un exemple que je connais bien puisque je l'ai vécu dans ce stage : l'atelier pliométrie-bondissements que j'ai dirigé. Dans le test de 5 bonds, j'ai associé Lucile JOSEPHINE et elle pourra témoigner. Pour les ateliers, outre Lucile, Morsi m'a beaucoup aidé en ajoutant des exercices à mon programme et même en démontrant. Le 3e jour, j'ai même eu avec moi Xavier qui a démontré. J'ai du voir 39 athlètes et ce ne sont pas MES ATHLETES mais les athlètes du club. C'est aussi ainsi que je travaille avec Raphaël sur le demi-fond et éventuellement sur la longueur.

c'est dans ce sens que nous devons travailler et ce stage a été très enrichissant de ce point de vue.

Dernier point fort : l'espace de liberté et la fête. C'est le secret de l'ambiance qui règne dans ce club, c'est cet espace de liberté (surveillée bien sur) que nous laissons à nos jeunes pour se retrouver entre eux. C'est cette soirée que nous leur avons accordé le soir du mercredi avec en préambule une petite séance photos des 1ers jours et un quizz. C'est aussi l'anniversaire de  Léa JOSSE qui fût émouvant le jeudi soir après le repas.

C'est cela un club ou il fait bon vivre et se retrouver.

Pour terminer je citerais Roger THOMAS, un entraineur de demi-fond de grande humanité et poète à ses heures : ''Une ambiance ça ne se définit ni ne se décrit ; ça se sent. Dans un club, dans une équipe l'ambiance y est ou n'y est pas et tout le reste en découle''.

Vous pouvez laisser un commentaire au bas de cet article. Il suffit de créer un compte FFA. Ca nous feras plaisir.

Jean-Claude LUCKX Directeur Technique du Rueil AC Athlétisme