A Nanterre, ils avaient la niaque
13 Février 2014 - Jean-Claude LUCKX (Webmaster)
A Nanterre, ils avaient la niaque

Ce mercredi dans le Parc André Malraux à Nanterre, c'était la dernière étape du Challenge Départemental de cross pour nos poussins, puisque depuis cette année le Comité n'offre à nos éveils athlétiques que cette triste mascarade qu'est le Kid cross. Depuis notre expérience non concluante des Championnats départementaux, nous avons décidé que nous ne leur infligerions plus ce pensum tant que nous sera proposé ce genre d'animation. Ils sont donc restés à Ladoumègue pour une séance (ils étaient 29) sous la direction d'une équipe composée de Morsi KHIR ALLA, Baptiste SAVIGNAC et Philippe CLAUDE, une équipe de choc qui a fait des merveilles (tout comme le mercredi 29 janvier jour du cross de Meudon). Il ne faut pas croire que nous sommes les seuls à ne pas vouloir de cet athlétisme là. Philippe DELAHAYE, la cheville ouvrière de l'équipe du club organisateur : la Garde Républicaine de Rathelot l'a clairement dit lors de la remise des récompenses. Cérémonie réussie comme d'habitude avec petits fours, chocolat chaud et médailles ... avec ruban bien sur.

Seuls concernés, nos poussins et nos poussines n'étaient pas venus pour faire de la figuration car ils étaient particulièrement motivés et remontés. L'objectif pour nous était d'améliorer notre classement dans le Challenge, mais les athlètes étaient particulièrement motivés pour améliorer leur position dans notre Challenge interne de cross (qui ne concerne que les athlètes nés en 2003 et 2004 par la force des choses). Ce qui explique une participation nombreuse surtout chez les garçons (33 participants), les filles n'étant que 5 mais particulièrement vaillantes. En outre, ils ont été particulièrement bien motivés par Célia COLIC et Christelle (sa maman) pour les filles et par Enzo FRANKOWSKI et Arthur PEUVOT pour les garçons (avec un cri de guerre style Maori particulièrement remarqué). Sans oublier Michel et Jean-Claude et de nombreux parents comme supporters.

La situation du Challenge Départemental de cross avant Nanterre était la suivante : les filles étaient 4e avec 1464 points derrière Courbevoie Athlétisme club et loisirs 1602 points, Fontenay Plessis Clamart 92 1489 points et Stade de Vanves 1476 points. La 2e place était jouable. Les garçons étaient 2e avec 1620 points derrière Courbevoie Athlétisme club et loisirs 1674 points. La victoire était quasi impossible.

Après le Kid cross des éveils athlétiques qui n'a regroupé que 4 clubs (contre 6 clubs à Meudon et 15 clubs à Clamart), place à la course des poussines avec nos cinq représentantes particulièrement soudées. Et c'est un véritable exploit qu'elles ont réalisé malgré l'absence de 2 éléments majeurs (Angèle DE CASTILLA et Ambre de CASTILLA). Grâce à un ''tir groupé'' de Lison COLIC 9e, Carmina BELLANGER 14e, Ambre WALBRON 16e et Caroline EUSTACHE 17e, c'est une 2e place brillante qu'elles remportent (56 points) derrière Courbevoie 10 points (avec 9 filles dans les 12 premières) et devant Puteaux 80 points. Cet exploit permet à nos poussines de terminer à la 2e place (avec 1530 points) du Challenge Départemental de cross derrière les intouchables de Courbevoie (1647 points) mais devant Plessis Clamart Fontenay (1489 points) et le Stade de Vanves (1476 points).

Le départ des poussins était particulièrement impressionnant avec 33 Rueillois particulièrement combatifs (91 arrivants). A l'instar de Victor DRISS, parti comme une bombe, qui termine 5e pas loin de Guillaume NICLET (4e). Avec Ayan HO WING CHEONG, en constants progrès (10e) et Nils GROENE, 11e nos poussins l'emportent contre toute attente (30 points) sur Courbevoie 37 points et Issy-les-Moulineaux 54 points. Cette année encore les athlètes du Rueil AC sont à la fête avec une ligne droite de folie. Au Challenge Départemental de cross nous confortons notre 2e place (avec 1620 points) derrière Courbevoie (1674 points) mais devant Levallois (1534 points) et Issy-les-Moulineaux (1530 points).

La remise des récompenses fût une explosion de joie. Encore un ''coup'' des jeunes de Rueil dont ils ont le secret, dopés qu'ils sont aux Mentos, aux sucettes mais aussi à la complicité et à la joie d'être ensembles pour partager. Et au Parc Astérix bien sûr.

Un dernier mot sur le résultat final de notre Challenge interne de cross dans lequel les 6 premiers auront une médaille (c'est une nouveauté).

Chez les 2003 garçons : 1er Guillaume NICLET 51 points, 2e Victor DRISS 47 points, 3e Mathis RENON 43 points, 4e Mathurin DAGLAND 39 points, 5e Paul DE TORRES 36 points, 6e Ayan HO WING CHEONG 35 points.

Chez les 2004 garçons : 1er Léo CURTI 29 points, 2e ex aequo Paul-Eliott BERGER, Nils GROENE et Tom SLIMANI 22 points, 5e ex aequo Ethan CHARBIT et Benjamin LAITSELART 17 points.

Chez les 2003 filles : 1ère Lison COLIC 17 points, 2e Angèle DE CASTILLA et Jade RAPATEL 10 points, 4e Cézambre LE ROMANCER 7 points, 5e Olivia TAUZIN 5 points, 6e ex aequo Elsa BELLERY et Caroline DURROUX 2 points.

Chez les 2004 filles : 1ère Caroline EUSTACHE  11 points, 2e Carmina BELLANGER 10 points, 3e Ambre WALBRON 7 points, 4e ex aequo Marieke BELLANGER et Ambre DE CASTILLA 4 points, 6e Candice VANDENBERGHE 2 points.

Un regret : c'est qu'avec ce calamiteux kid cross, nous ne pouvons plus proposer ce challenge à nos éveils athlétiques qui le mériteraient bien. Nous réfléchissons à une autre solution (course de durée).

En conclusion, une saison de cross-country réussie pour notre école d'athlétisme qui prouve la justesse de son modèle avec la place importante du footing comme échauffement et développement de l'endurance.

Jean-Claude LUCKX Directeur Technique du Rueil AC Athlétisme